châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château d'Hocquinghen

   Ce château est une importante construction entourée d'eau sur son côté droit. Sa façade principale, montée sur un soubassement de grès, peinte en rose d'effet assez disgracieux, elle s'encadre entre deux ailes saillantes dont les fenêtres frontales sont obturées. Le corps central de logis présente cinq travées sur deux niveaux, au centre, précédée d'un perron, s'ouvre la porte ; des cordons horizontaux courent au-dessus et au-dessous des baies légèrement cintrées, l'archivolte de la porte fait retour. Contre ce bâtiment, vers l'arrière, se trouve plaquée une autre construction un peu moins longue couverte d'une toiture à deux versants, ici la brique est apparente. Les baies des sept travées ne sont pas régulièrement disposées: celles des deux derniers groupes de chaque côté sont reliées d'un niveau à l'autre par leurs chaînages de pierre, ici encore une porte s'ouvre au centre de la façade. En avant, sur la droite, se dresse un pigeonnier carré où alternent les assises de calcaire et de brique; de l'autre côté s'étendent les communs. Cette construction doit probablement appartenir au XVIIIe siècle, mais elle a été transformée au siècle suivant.

 
château d'Hocquinghen 62850 Hocquinghen, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.