châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château d'Hucqueliers

   Du château élevé à la fin de la période gothique et démantelé en 1662, il ne reste guère que la base écroulée d'une tour. A la place, on a bâti au XIXe siècle un corps de logis encadré de deux tours, l'une de plan circulaire à droite, l'autre de plan polygonal à gauche, de ce côté se greffe en retour d'équerre une aile aboutissant à un pavillon carré en forme de tour. A l'ensembie se sont adossées au XXe siècle des annexes : les unes se sont logées dans l'angle rentrant, formé par l'intersection des deux logis principaux, une autre prolonge vers le fond le pavillon carré. La construction du XIXe siècle a été réalisée en brique, y compris le cordon séparant les deux niveaux de l'élévation et l'imitation d'un appareil à refends encadrant la porte centrale de la façade et les pilastres délimitant cette travée. La pierre se rencontre aux encadrements des fenêtres légèrement cintrées et aux modillons supportant l'arcature de la corniche du pavillon. Pour racheter la déclivité du terrain, une terrasse, correspondant à un niveau entier, précède la façade principale;

la terrasse repose sur quatre arcades à claveaux alternés de pierre et de brique, celle de gauche supporte le perron de l'escalier d'accès, les autres reposent sur de fines colonnettes, la terrasse s'incurve à ses extrémités pour envelopper les tours. La façade présente une élévation dissymétrique entre les deux tourelles la délimitant et que coiffent l'une, une pyramide, et l'autre, une poivrière.

 
château d'Hucqueliers 62650 Hucqueliers, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.