châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château d'Humières

       C'était au XVIIe siècle un rendez vous de chasse appartenant au duc d'Humières, sa petite fille, la duchesse de Guiche céda le domaine en 1780 à Charles Antoinne Hubert, écuyer, seigneur d'Humières et de Mons-en-baroeul. Le château a été construit entre 1780 et 1787 date inscrite sur l'escalier. Disposé entre deux pavillons légèrement saillants, le corps central est décoré de chaînes en bossage qui encadrent trois baies cintrées au rez-de-chaussée et à l'étage que surmonte un attique sommé d'un fronton. Edifiée en craie sur la cour, la façade est en brique et en pierre sur le parc. En 1820, furent bâtis les communs à arcades encadrant la cour. Sous napoléon III, ajout de deux ailes au corps de logis, ainsi que deux tourelles carrées sur la façade arrière.
Eléments protégés MH : les façades et les toitures du château et des communs bordant la cour d'honneur: inscription par arrêté du 22 janvier 1988.

Source : Base Mérimée, culture.gouv.fr/culturepatrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr

 
château d'Humières 62130 Humières, propriété privée, ne se visite pas, visible de la route qui traverse le village.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés