châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Monthuys

       Construit en 1832 pour Charles Antoine d'Acary de la Rivière et pour son épouse Françoise joseph Hyacinthe Van Cappel de la Nieppe, morte en 1863, il est légué par cette dernière en 1862, à Alfred Van Cappel de Prémont dont les descendants en sont toujours propriétaires. Deux ailes courtes et basses flanquent un édifice rectangulaire d'allure néoclassique. Une terrasse bordée d'une balustrade qu'interrompent pour la montée d'escalier de courts piliers carrés sommés de vases et que terminent d'autres piliers plus imposants où campent des sangliers, court le long de la demeure. Un étage en attique, aux fenêtres carrées et que couronne une autre balustrade dissimulant le toit, domine deux étages percés d'ouvertures barlongues. De chaque côté de la travée centrale, se niche une colonne d'ordre colossal à chapiteau ionique dont l'échine s'orne d'oves. Une statue de femme, en terre cuite, prolonge cet ordre en attique. Quatre pilastres pourvus des mêmes chapiteaux rythment erticalement le reste de la façade.

A l'intérieur, toutes les pièces sont décorées avec raffinement dans le style néo-classique et la cage d'escalier est un modèle du genre. L'ensemble peut être un peu gris, est planté dans un beau cadre de verdure. Il est complété par des écuries trahissant la passion d'Alfred Van Cappel pour le cheval et par une ferme bâtie de pierre blanche.

 
château de Monthuys 62170 La Calotterie, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés