châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château des Trembles

   Le château des Trembles a été construit sur une propriété qui n'a jamais été vendue, son histoire se confond avec le manoir du Fayel, situé à quelques centaines de mètres de là. En 1843, Léopold de Rocquigny, à qui appartenait le domaine des Trembles, fit bâtir une ferme au pied du versant nord du coteau. A sa mort, sa fille en hérita et son époux, Joseph de France, fit alors construire le château en 1866 par un architecte Riquier d'Abbeville. A la mort de leur fille, Jehanne de France, il revint au neveu de celle-ci, M. Jean de Rosamel, l'actuel propriétaire. Le Château des Trembles, dont le domaine s'appelait aussi parfois "Les Blanquettes", est caché dans le fond d'un vallon au milieu des bois. Une inscription en chiffres romains sur sa façade donne sa date de construction, 1876, son architecte s'est inspiré des constructions du début du XVIIe siècle. L'édifice comprend un corps de bâtiment réalisé en pierre et brique que deux pavillons font saillie aux extrémités. Au centre, un haut perron permet d'atteindre la porte qu'encadrent deux colonnes traitées en ordre français qui supportent le balcon.

La porte d'entrée est surmontée d'une tête de Christ aux traits largement traités, deux pattes de lion délimitent le balcon central. Ce beau château, bâti dans un cadre magnifique, est bien représentatif des tendances de l'architecture privée au cours des dernières décennies du XIXe siècle.

 
château des Trembles 62630 Lefaux, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés