châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Courtebourne

 Du château-fort des Calonne Courtebourne, il ne subsiste qu'une tour construite en craie et couverte d'ardoise. Le parement supérieur est en saillie par rapport à la partie basse. Son plan est hexagonal, sur l'une des faces sont percées deux fenêtres et une lucarne s'accroche au pan de la toiture. C’est au XVIe siècle, sous l’impulsion de François Ier, que les châteaux-forts se transformaient en demeures moins austères. Ce château était luxueusement meublé, on y menait une vie agréable, les seigneurs gardaient de hautes relations et de hautes alliances. Le château-fort résista aux attaques françaises, anglaises et même espagnoles lors du sac de Licques en 1674, alors que l’abbaye, moins préservée, fut incendiée et ruinée à de multiples reprises. La branche directe de la famille de Licques s’est éteinte avec Ferdinand Gillon le 25 octobre 1771. Il laissait trois filles qui vendirent en 1775 la seigneurie de Licques à Louis Charles de Calonne-Courtebourne. Incarcéré sous la Révolution, celui-ci mourut en prison. Petit à petit, le château fut délaissé, vandalisé après la guerre 1939-45, il dut être abattu.

 
château de Courtebourne 62850 Licques, situé en milieu rural; la tour s'élève au milieu d'une pâture; elle est environnée d'arbres.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.