châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Liettres

       La chronique de Molinet mentionne en 1479 "un chasteau nommé Liettes, nouvellement édifié par messire Simon de Luxembourg, prévost de l'église de Saint-Omer, où se tenaient aulcuns compagnons de guerre tenant le parti de France". Elevé sur un terre plein artificiel dans la vallée marécageuse de la Laquette qui alimentait les fossés, le château était constitué de quatre corps de bâtiment formant un carré cantonné de fortes tours rondes très saillantes. La forteresse est brûlée en 1542 par les troupes du duc de Vandôme. Acquise par Jean de Zomberghe, elle est depuis restée dans sa descendances, avec les Catris au XVIIe siècle, puis les Théry de Norbécourt et les Halewyn au XVIIIe siècle. A mesure que s'efface son rôle militaire, le château subit de profondes transformations, vers 1720 on reconstruit le corps de logis dont la façade présente sur la cour un belle ordonnance classique brique et pierre. Au XIXe siècle on rase ce qui reste des tours et des courtines de l'est, puis on restaure l'ensemble rétablissant en particulier le chemin de ronde sur mâchicoulis de la grosse tour sud ouest.

 
château de Liettres 62145 Liettres, visite guidée extérieur uniquement, le samedi et dimanche de 14h à 18h.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés