châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Relingues

  Relingues fut une des seigneuries les plus importantes et les plus anciennes de l'Artois; en mai 1213, Roger de Reling était au service de Renaud de Dommartin, comte de Boulogne; mentionnée dès 1298 dans le Cartulaire d'Artois, elle appartint au XVe siècle à la famille du Bac dont l'un des membres fut désigné en 1468 prévôt des maréchaux de Charles le Téméraire. Au début du XVIIe siècle, Pierre de la Haye, baron du Saint-Empire, seigneur d'Ecquedecques, Radinghem et autres lieux, entreprit de renouveler ce vieux logis. C'est lui qui fit bâtir le château actuel. Le château est précédé par une belle porte d'entrée flanquée de deux tourelles en brique et pierre blanche coiffées de poivrières d'ardoises la clef de son arc présente une tête de sylvestre encadrée par la date de 1634. Edifié au XVIIe siècle mais remanié par la suite, le château est une construction dissymétrique réalisée en pierre et brique, la première étant réservée aux chaînages d'angles et aux encadrements des fenêtres. L'escalier a été aménagé dans une tourelle carrée qui domine d'un étage les toitures.

 
château de Relingues 62190 Lillers, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés