châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Longfossé

  Mauroy était un fief tenu du roi à cause du bailliage de Desvres. En 1392, Larroy, seigneur de Wierre, tenait ce fief. Au XVIe siècle, il appartint à la famille de Maisneville; par mariage il passa vers 1541 à celle de Vayns; à la fin du siècle, il fut acquis par celle de Raullers qui le conserva jusqu'en 1719. Au XVIIIe siècle, la propriété appartint à la famille Géneau; en 1860, elle fut vendue à Edouard Carludont les derniers héritiers moururent au service de la France, l'un en Tunisie, l'autre pendant la Grande Guerre. Comme beaucoup de constructions contemporaines, ce château est constitué par un corps de logis rectangulaire présentant sur chacune de ses longues faces une avancée en hémicycle. Il est bâti entièrement en grès, mais la pierre se dissimule, sur la façade postérieure, sous le crépi. Au rez de chaussée, deux fenêtres encadrent, de chaque côté, la porte centrale à l'étage, elle sont au nombre de cinq : toutes ces ouvertures sont légèrement cintrées et leur encadrement a été blanchi. Les ancres du niveau supérieur ont reçu la forme d'un fer à cheval.

Un petit pigeonnier couvert de tuiles rectangulaires constitue le sommet de l'hémicycle médian; la toiture à deux versants est formée de pannes sur l'avant, et de tuiles rectangulaires sur l'arrière. Voué à la ruine au lendemain de la Première Guerre Mondiale, cet édifice datant du XVIIIe siècle a été restauré récemment.

 
château de Longfossé 62240 Longfossé, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.