châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Longvilliers

     François de Créquy, époux de Marguerite Blondel, avait aimé résider à Longvilliers. Après la mort de celle-ci, le château passa entre diverses mains, dont celles de Pierre de Sourhouette du Raide, un des "mignons" de Henri III. Au cours des guerres de la Ligue, il eut à soutenir un siège qui provoqua plusieurs brèches aux murailles. A la veille de la Révolution, on avait entrepris de renouveler l'édifice: les événements interdirent de mener à bien cette tâche. La propriété fut vendue par petits lots de sorte qu'il fut par la suite impossible de la reconstituer et le château était d'ailleurs pratiquement inhabitable; on se contenta donc d'y loger de pauvres gens jusqu'à l'incendie qui le ruina en 1900. Du côté est et sud, l'enceinte du Moyen Age était double, il n'en reste que peu de chose; mais on peut encore voir les ruines de quelques tours, notamment celles qui faisaient face à l'église. Le château n'a conservé que trois des murs d'enveloppe de l'édifice du XVIIIe siècle et ceux d'une tour découronnée que domine encore une haute cheminée tangente.

Il semble que cette tour, qui date du XVIe siècle, a sans doute été refaite après le siège de 1589 : ce serait la grosse tour mentionnée dans l'inventaire de 1602; la cheminée porte la date de 1615. La tour est une construction en craie taillée montée sur un soubassement de grès qui forme un talus...

 
château de Longvilliers 62630 Longvilliers, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.