châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château d'Acquembronne

            Acquembronne était un fief relevant de la seigneurie de la Viéville en Lumbres. Son plus ancien propriétaire connu remonte au XIVe siècle, avec Jean d'Isque le Moustier, maître d'hôtel du Roi. Alors que le château venait d'être brûlé en 1550, il passa à Loys le Chevalier, chanoine de Saint-Omer, celui-ci procéda aux réparations. En 1643, il se présentait encore sous l'aspect d'une forteresse médiévale avec ses fortes murailles, son donjon, ses tours, son pont-levis et ses douves. Il fut vendu à Philippe de la Cornuze et à son épouse Marie de Warenne. Ceux-ci ne le conservèrent pas longtemps, dès 1689, le château fut cédé à Philippe de Beaufort. C'est lui qui le transforma en une demeure plus avenante, et ses héritiers le possédèrent jusqu'à la Révolution. Depuis sa vente comme bien national, il a été possédé par plusieurs propriétaires, au XXe siècle il a appartenu à la famille Martel. La façade la plus intéressante, entièrement construite en craie taillée, est celle qui regarde vers l'Aa; de ce côté, le logis est campé entre deux fortes tours médiévales qui doivent remonter au XVe siècle.

Leurs murailles sont quelque peu lézardées, des poivrières d'ardoise les coiffent. Une tourelle circulaire montée en encorbellement, coiffée d'une petite toiture octogonale, leur est associée à l'endroit où s'insère le logis.

 
château d'Acquembronne 62380 Lumbres, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés