châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Mazinghem

          D'après la date qui figure sur le pigeonnier seigneurial formant l'angle des bâtiments de la ferme située à droite du château et celle qui a été inscrite sur la charpente de son comble, il a été construit en 1769 par Charles Le Vasseur de Bambecque, écuyer, seigneur de Mazinghem. Ses armes figurent sur les deux écus accolés sous une couronne de comte qui ornent le fronton de la lucarne centrale. Le château a été remanié et restauré au XIXe siècle, et comprend un corps de logis coiffé d'une haute toiture en croupe mais à deux pentes de chaque côté; deux ailes non saillantes flanquent celui-ci; des toitures en croupe plus basses les couvrent. A celle de droite, par rapport à la façade principale, est accole une chapelle placée dans l'axe du chateau et terminée par un hémicycle à trois pans. A celle de gauche un bâtiment comprenant un étage servant jadis de cuisine. L'habitation est à deux niveaux; elle a été réalisée en brique, la pierre a été réservée à la seule travée centrale traitée en avant-corps légérement saillant et là elle présente des refends continus.

On la trouve aussi employée pour les pilastres à refends qui délimitent les ailes, les deux cordons horizontaux qui courent au-dessus des deux niveaux de fenêtres et les frontons des lucarnes. Le pigeonnier est de plan quadrangulaire en brique. En arrière du château, une pièce d'eau est le dernier témoin des aménagements du parc.

 
château de Mazinghem 62120 Mazinghem, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés