châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Monchy Cayeux

   Une famille de Monchy a existé, mais il n'est pas sûr qu'elle descendît des anciens seigneurs du lieu. Julienne de Monchy, fille de Pierre de Monchy, gouverneur de Saint-Omer et de Jeanne de Ghistelles, transmit le domaine à Jean de Bournel, au XVe siècle il demeura dans cette famille jusqu'au XVIIIe siècle, bien que, au XVIe siècle, il fut un moment confisqué au bénéfice de Jean de la Vierville parce que son propriétaire servait le roi de France. En 1747, Marie Philippine de Bournel, dame de Monchy, épousa Adrien Eugène Herman d'Hinnisdal, baron de Fumal: les armes de ces deux familles figurent au fronton de la façade du château. Pendant la Révolution celui-ci fut vendu comme bien national, mais après la mort de François d'Hinnisdal, qui avait émigré, on fit valoir que son fils était mineur et le domaine lui fut rendu le 14 floréal an III. Au cours du XIXe siècle, le château a été restauré et transformé. Mlle d'Hinnisdal l'a légué à sa nièce, la comtesse de Lévis Mirepoix et il est demeuré dans cette famille au moins jusqu'à la fin du XIXe siècle.

Dans son aspect actuel, le château de Monchy, associé à une tour médiévale très dénaturée, est une demeure du XVIIIe siècle, restaurée et modifiée au siècle suivant. L'ensemble est malheureusement dans un état de délabrement tel qu'il faut craindre sa disparition totale.

 
château de Monchy Cayeux 62134 Monchy Cayeux, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés