châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château du fief d'Hérambault

   Pour pouvoir supporter les lourdes dépenses qui découlaient de l'entretien des gens de guerre, Jean III de Monchy, seigneur de Montcavrel, fut contraint de bailler à rentes le fief d'Hérambault à Guilbert Dubois, médecin à Montreuil. A l'époque moderne, la propriété appartint aux familles Le Sergeant et Longavesne; de cette dernière, par alliance, elle passa en 1722 aux Roubier qui la possédèrent jusqu'en 1864; et par héritage, l'édifice appartient aux de Contes des Granges qui constituent une branche de la famille de Créquy. Le château actuel a été édifié en 1845, comme l'indique une pierre gravée de la façade, par le dernier des Roubier, député du Pas-de-Calais. C'est un château qui a cherché à s'inspirer des œuvres de la Renaissance, où se mêlent des souvenirs gothiques. Une pierre remarquable a été utilisée puisqu'elle a conservé toute sa blancheur. Précédé d'une terrasse composé d'un rez-de-chaussée et d'un étage, ce petit château offre un plan quadrangulaire dont les angles s'arrondissent en tourelles coiffées de toitures prismatiques.

 
château d'Hérambault, rue de Séhen, 62170 Montcavrel, tel. 03 21 90 54 00, hôtel et salles pour vos réceptions et séminaires.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés