châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Montéchor

        Montéchor serait un lieu-dit dont l'origine se situerait à l'époque gallo romaine; ce nom dériverait de Monsquerculum, ce qui signifierait mont planté de chênes. Au Moyen-Age, Montéchor fut un fief qui dépendait du château de Montcavrel; à la fin du XVe siècle, Jean III de Monchy fut obligé d'en arrenter les terres. En 1739, la ferme fut achetée par Louis Sta, notaire à Desvres, qui se fit appeler sieur de Montéchor. En 1787 Charles Robert Poultier, notaire Royal au bailliage de Montreuil, épousa Anne Sta; il se fit appeler Poultier de Montéchor, et vers 1800, il devint sous-préfet de Montreuil. C'est lui qui fit édifier le château attenant à la ferme. En même temps, il aménagea un beau parc planté de cèdres et autres essences exotiques. Depuis, l'édifice s'est transmis par héritage dans cette famille; il appartient aujourd'hui à Mme née Poultier et M.G. Broutier Dumoulin, qui exploitent la ferme attenante, le château a été occupé de 1938 à 1957 par les pères assomptionnistes. Très sobre de lignes et très simple dans sa décoration, le château est construit en pierre du pays que l'on a malheureusement recouvert à une époque relativement récente d'un enduit peint.

 
château de Montéchor 62170 Montcavrel, édifice presque carré, ce qui lui confère un air de tranquille robustesse. Ses 3 niveaux sont montés sur un sous-sol bien éclairé, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés