châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Neulette

  Le château est composé d’un corps de logis principal de neuf travées datant du XVIIe. Il est composé de deux niveaux en brique et pierre pour l’encadrement de baies sur un soubassement en grés et couvert en ardoise. Ce corps est flanqué d’une tour carrée dans l’axe et de deux tourelles angulaires qui font retour sur la cour d’honneur. Au XVIIIe siècle une tourelle est supprimée et remplacée par une aile formant pavillon, elle est construite sur deux niveaux, trois travées et intégralement en pierre, couverte en ardoise. Dans son prolongement, un corps de ferme en pierre couvert en ardoise sur un niveau. L’ensemble forme une équerre sur la cour d’honneur. Trois bâtiments de ferme jouxtent le logis principal. Ils sont en pierre et couverts en tuiles, disposés autour d’une cour qui comporte un beau pigeonnier. Autrefois le bâtiment de ferme côté rue se prolongeait sur la cour d’honneur mais il a été abattu au XVIIIe siècle puis remplacé par un muret en brique surmonté d’une grille et ponctué de pilastres en pierre.

Le parc est composé en avant d’une vaste cour d’honneur aménagé à la française avec quatre carré de buis. Sur sa droite, la cour de ferme avec ses bâtiments en équerre. Sur sa gauche, derrière le pavillon et le long de la route, un potager régulier marqué de lignes de poiriers. A l’arrière s’étend un parc irrégulier sur une pente douce qui descend vers le château. Ce parc est ponctué d’arbres de belle espèce dont un hêtre pourpre. Il est limité transversalement par une allée d’arbres.

Eléments protégés MH : les façades et les toitures du château et des communs ; l'escalier intérieur avec sa rampe à balustres en bois et les gypseries du salon: inscription par arrêté du 13 novembre 1973.
Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/culturepatrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr

 
château de Neulette 62770 Neulette, propriété privée, ne se visite pas, visible en face de l'église en bordure de la RD 106.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 

 

 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.