châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Cressonnerie

  Ce château a été construit en 1808-1812 sur les ruines d'une demeure antérieure qui était entourée de fossés et dotée de tourelles, deux de celles-ci ont été conservées. Précédée par une allée d'arbres, la cour d'honneur, bordée sur sa gauche par les communs, est fermée par de belles grilles dessinant une courbe concave. La façade principale du château est très plate. Deux pilastres à refends partant de fond esquissent un avant-corps médian que couronne un large fronton agrémenté d'une horloge entourée de feuillages ; à cet avant-corps correspondent les trois travées centrales de part et d'autre, les ailes comprennent chacune deux autres travées. On accède aux portes situées aux extrémités de cette façade par de petits escaliers à double rampe, l'accès au sous-sol se trouvé ainsi ménagé sous le perron.. Un cordon horizontal sépare les deux niveaux de l'élévation et il recoupe les deux pilastres qui limitent latéralement la façade. Près du château une pièce d'eau est alimentée par de nombreuses sources. Un parc a été aménagé au pied de la butte de la Montoire

 
château de la Cressonnerie 62610 Nielles lès Ardres, l'édifice n'est pas dépourvu de charme; ses petites proportions et la présence des deux tourelles de sa façade postérieure atténuent la rigueur du style néo-classique dans lequel il a été conçu, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés