châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Noeux lès Auxi

        La plus ancienne mention d'un château à Nœux est celle du 14 avril 1575 : l'édifice originel, moins élevé que l'actuel, fut acheté par Philippe de Bourdin, seigneur de Nœux, à la famille de Moherel qui le possédait depuis le Moyen-Age. Depuis cette date il s'est transmis dans cette famille par héritage. Au moment de la Révolution alors que la famille de Cacheleu l'habitait, le château fut détruit par un incendie. Vers 1806, Hippolyte de Cacheleu le fit reconstruire par le maçon du village, sans faire appel à un architecte, avec les matériaux de récupération de l'édifice primitif. Le château s'avérant trop élevée et sa stabilité n'étant pas assurée, il fut nécessaire de réduire la hauteur des fenêtres des premier et le deuxième étages. Après Hughes de Tinsseau, colonel des hussards, d'origine irlandaise, s'était greffée à la famille lors des problèmes religieux qui avaient agité l'Irlande sous Jacques II : le Comte Raymond de Butler, descendant de cette lignée hérita du château, il fut aussi propriétaire de celui de Remaisnil dans la Somme.

En 1906 à l'occasion d'un mariage, une galerie fut ajoutée sur le côté droit de l'édifice. Au centre du parc, le château, parallélépipède construit en brique, avec couverture d'ardoises, accuse sa période de construction, le XIXe siècle. Sur sa façade orientée au sud-ouest, l'entrée, dans l'axe, est flanquée de deux baies rectangulaires à encadrement de pierres calcaires...

 
château de Noeux lès Auxi 62390 Noeux lès Auxi, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés