châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Pas en Artois

     Vers 1050, Anselme 1er de Pas, est le premier seigneur connu. En 1237, le mariage d'Alix de Pas, la dernière de ce nom, avec le seigneur de Heilly, Jean de Créquy, fit passer le terre dans cette famille. En 1452, le château appartenait à Louis de Luxembourg, comte de Saint-Pol. Le mariage de Marie de Luxembourg avec Léonor d'Orléans le transmit à cette famille où il demeura jusqu'en 1698, date de la vente de la châtellenie par Marie d'Orléans, duchesse de Nemours, à Jean-François Ansart, seigneur de Gonnehem. En 1716, elle fut acquise par Joseph-Sylvestre de Virgile, gentilhomme du comté d'Eu en Normandie. En 1765, pour la dernière fois, elle fut vendue à Jean Antoine de Fourmestreaux, l'une de ses filles épousa en 1787 Augustin-Joseph Le Mesre du Broile; ce sont les descendants de cette famille qui sont les propriétaires actuels du château. Le premier château était une véritable citadelle flanquée de tours et entourée de fossés. Les guerres le ruinèrent plusieurs fois. Le château actuel a été construit au milieu d'un parc en 1780 par Jean Antoine de Fourmestreaux.

Il comprend un corps de logis flanqué de deux ailes très légèrement saillantes. Son soubassement est en grès et renferme de magnifiques caves, dont les voûtes sont assez plates. La demeure est en pierre blanche; ses deux niveaux sont séparés par une double moulure, ce qui accentue son caractère horizontal.

 
château de Pas en Artois 62760 Pas en Artois, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés