châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Pénin
 
 

   En 1473, Pénin appartenait à la famille des Wavrin, seigneurs de Liners. Au XVIe siècle, il passa à celle de Béthencourt. Un terrier de 1708, conservé dans les archives de Souverain-Moulin, indique que Georges de Béthune Desplanques fut le premier à posséder la seigneurie, il est vraisemblable que Georges de Béthune dut acheter, au début du XVIIe siècle, à Philippe de Béthencourt avec d'autres biens, le château que celui-ci possédait dans la localité. Le nouveau propriétaire, ou son fils Jean, agrandit l'édifice pour en faire sa résidence seigneuriale. La guillotine, sous la Révolution, décima la famille ; seul Louis-Eugène, le petit-fils de François-Eugène, échappa à l'hécatombe, il avait émigré et à son retour au pays, il préféra abandonner Pénin au profit de Souverain-Moulin. Le château a été acquis au XXe siècle par M. Boutin, il a conservé son intégrité architecturale. Le château est constitué d'un corps de logis établi en bordure d'une cour délimitée par les bâtiments d'exploitation rurale. Il n'est pas homogène puisqu'il comprend trois ensembles réalisés respectivement aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. C'est près de l'entrée que l'on trouve sa partie la plus ancienne; celle ci est constituée par un bâtiment rectangulaire dans lequel s'engagent deux tourelles. La tourelle implantée du côté de la cour est plus élevée que l'autre; son plan est hexagonal et dans sa partie supérieure, elle a conservé une bretèche ménagée dans le pan adjacent au bâtiment voisin ; une pierre donne la date de construction : 1594.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures des bâtiments du XVIe siècle et du XVIIIe siècle ; les caves : inscription par arrêté du 9 septembre 1975.

château de Pénin, rue de Tincques, 62127 Pénin, tel. 03 21 22 73 37, ferme auberge qui propose 4 chambres d'hôtes.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement le propriétaire du château pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page.
A voir sur cette page "châteaux du Pas-de-Calais" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 chateau de Pénin  chateau de Pénin
 
   
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.