châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Laprée

     La terre de Laprée dépendait de la seigneurie de Quiestède. Elle appartenait en 1425 à Jean de La Viéville dit Gauwain. Elle passa ensuite aux le Roy, une famille versée dans le droit et bien considérée à Aire. Mathieu le Roy, licencié en droit et avocat en la cour spirituelle de Thérouanne, la possédait en 1505. Claude le Roy, seigneur de Laprée, fut anobli en 1605. Le château a été construit en 1740 par Dominique-Jean-Jacques de Lencquesaing, la terre n’a jamais été vendue mais s’est transmise dans cette famille, presque toujours de père en fils aîné. Originaires du Hainaut, les Lencquesaing s’installèrent à Aire dans l’Artois espagnol au début du XVIIe siècle, y détenant longtemps l’office de receveur des domaines avant d’obtenir celui des aides d’Artois. Le parc a été remodelé au XIXe siècle, romantique, à l'anglaise, avec son étang. Le potager est assez géométrique. Dans ses allées, les lavatères et les lupins peuplent le coin des vivaces, un carré de cucurbitacées, et de dahlias. L'allée centrale aux arceaux est bordée de pommiers et poiriers, à côté de la serre...

 
château de Laprée 62120 Quiestède, propriété privée, ne se visite pas, ouverte pour les journées du patrimoine.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)
 
 
 

 

 

 

 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés