châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Ramecourt

       Le domaine de Ramecourt est ancien. En 1221, la famille Quiéret en possédait la seigneurie. En 1300, Marguerite de Ramecourt, issue de cette famille, épousa Jean de Beaumont. Antoine d'Ongnies, chevalier, sieur de Bruay, fut propriétaire du domaine en 1475. Vers 1600, on éleva sur les lieux une élégante demeure mais elle a été reconstruite depuis lors. Avant la Révolution, le château appartint à M. Dambrines d'Equerchin qui devint Dambrines de Ramecourt. En prairial an VIII, le château fut vendu nationalement, mais ultérieurement les Dambrines de Ramecourt ont pu recouvrer une partie de la propriété. Le château fut très éprouvé pendant de la deuxième Guerre mondiale ; les occupants y entreposèrent des munitions après l'avoir vidé des meubles qui avaient échappé au pillage, il est aujourd'hui dans un état de délabrement total. Le château est entièrement construit en pierre blanche du pays extraite de la colline qui lui fait face. L'édifice a été édifié en plusieurs campagnes comme le montre fort bien son architecture.

Il est constitué de deux bâtiments placés en équerre, recouverts de toits en ardoises au-dessus de leurs deux niveaux. Seule la façade principale orientée au nord et celle de l'est présentent un intérêt esthétique, les autres côtés du bâtiment, donnant sur la cour de la ferme attenante, étant masqués par des constructions ultérieures.

 
château de Ramecourt 62130 Ramecourt, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés