châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Grosville

             Philippe-Guillaume Lhoste, chanoine d'Arras, a fait édifier en 1754, sur les caves d'un bâtiment construit en 1690 par son oncle François de la Charité, seigneur de Grosville, cette gentilhommière par le maître d'œuvre André Merville de Marœuil qui travaillait aux constructions d'Arras. La propriété fut acquise, en 1773 par Alphonse-Norbert Harduin, échevin d'Arras. Elle resta dans cette famille jusqu'en 1975, date de son achat par la famille de Diesbach. De longues prairies remontant en pente douce la rive gauche du Crinchon: telle est, maintenant que les obus de la guerre 1914-1918 ont ravagé les quatre rangées d'ormes, la perspective offerte aux habitants de la demeure. Ils découvrent l'édifice dans l'encadrement d'un portail monumental en pierre dont le fronton triangulaire surbaissé est orné de rinceaux entourant un cartouche bûché. De part et d'autre de ce portail, un haut mur caché par des arbres taillés avec, à gauche, le beau pigeonnier construit en 1702 et parfaitement conservé. A droite et à gauche de la cour, les communs.

Dans le fond, le château, composé d'un corps principal et de deux ailes en retour, au rez-de-chaussée et un étage. Le raccord biaisé des bâtiments, la saillie de l'avant-corps central, couronné d'un fronton triangulaire, le décrochement des annexes donnent vie à cet agréable ensemble. La belle impression d'unité qui s'en dégage est à peine atténuée par la coloration différente des matériaux utilisés, on a employé la brique pour les communs et qu'on l'a associée à la pierre pour le corps principal. Au-dessus de la porte, un fronton triangulaire portait les armoiries de la famille Lhoste.

Eléments protégés MH : les açades et les toitures du château ainsi que celles des communs (y compris le pigeonnier) ; leportail d'entrée : inscription par arrêté du 25 avril 1975.
Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr

 
château de Grosville 62173 Rivière, propriété privée, ne se visite pas, sauf pour les journées du patrimoine.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés