châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Rollancourt

   Vaste construction en pierre blanche comprenant un grand corps de logis encadré de deux ailes plus basses en retour sur la cour, et précédé de dépendances. L'aile gauche abrite la chapelle. Citée dès 1071 la famille de Rollancourt posséda la seigneurie jusqu'au mariage de Marie de Rollancourt en 1362 qui la fit passer à Jean de Châtillon, fils de Margueritte de Flandre. A la fin du XVe siècle, le château entra par alliance dans la famille de Lannoy, puis passa au milieu du XVIe siècle au comte d'Egmont et à Guillaume de Nassau, prince d'Orange. Il constituait alors une baronnie, qui fut vendue au XVIIe siècle aux d'Ongnies. En 1642, Isabelle d'Ongnies l'apporta en mariage à françois de Marnix, dont la famille demeura à Rollancourt jusqu'à la révolution. Le château primitif, entouré de fossés, fut détruit au cours des combats livrés entre les français et les espagnols pour la possession d'Hesdin. L'édifice actuel fut élevé par Claude de Marnix au milieu du XVIIIe siècle.

 
château de Rollancourt 62770 Rollancourt, propriété privée, visite des extérieurs uniquement.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés