châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Sains

     Un château fort aurait été construit par la famille de Sains connue dès le XIIIe siècle. Des restes de fossés donnent quelque créance à cette hypothèse. Ce château aurait été détruit par les guerres du XVIe siècle. Au XVIIe siècle la terre de Sains appartint à Franois de Nédonchel; son petit fils la vendit en 1671 à Jean Le Caron, seigneur de Canettemont, membre du Conseil d'Artois. Un siècle plus tard, François-Dominique Le Caron de Canettemont, mousquetaire du roi, et sa femme, Marie Charlotte de Lencquesaing, entreprirent la construction du château actuel. Celui-ci resta entre les mains de leurs descendants jusqu'en 1920, date de sa vente à M. René Salmon-Thiriez. Précédé par une cour d'honneur fermée par une grille, ce château, de plan rectangulaire, est flanqué de deux ailes plus basses. Le corps de bâtiment central possède une élévation à deux niveaux dominée par un comble d'ardoise mansardé. La façade a son axe indiqué par la présence d'un avant corps délimité par des chaînages à refends qui supportent un fronton triangulaire aux armoiries de la famille de Canettemont

A l'étage un balcon à balustres de pierre est une adjonction du XIXe siècle qui alourdit sensiblement la composition. La porte principale de cette façade donne accès à un vestibule flanqué à gauche d'un bureau, à droite de la cage d'escalier...

 
château de Sains 62130 Sains les Hotecloque, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés