châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Salperwick

          Une résidence de campagne des moines de Saint-Bertin est attestée dès le Moyen Age. Au XIVe siècle, c'est un domaine agricole. Un incendie, à la fin du XVIe siècle, amène à la reconstruction des bâtiments et un autre incendie au XVIIIe siècle conduit à nouveau à la reconstruction d'une bonne partie du bâtiment. Vers 1840 ont lieu la démolition des deux pavillons et des travaux sur la façade est. La partie la plus ancienne est située au nord du côté des marais. Au XVIIIe siècle vient s'accrocher l'aile en T sur la façade nord et deux pavillons calent la composition de la façade sud, celle-ci est agrémentée de décors sobres au XIXe siècle. Les intérieurs sont décorés de boiseries et stuccatures qui en font un exemple assez exceptionnel pour la région. On note la forte présence architecturale des communs, en particulier des façades extérieures qui semblent inspirées de l'Italie.

 
château de Salperwick, lieu dit Saint Bertin, 62500 Salperwick, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés