châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château du Grand Molinet

    Le château est une œuvre du XVIIIe siècle, il a du être construit peu avant 1749, date de sa vente par M. Griset à Guillaume Coillot, vice mayeur de Samer; ses héritiers, Jean François et Jacques Coillot, négociants à Boulogne, le revendirent en 1791 à M. et Mme Godin-Poidevin; il resta dans cette famille jusqu'en 1883, date à laquelle il passa dans celle des Horeau, pour peu de temps d'ailleurs puisque, dès 1895, il fut acquis par M. Bernhardt. Les archives de l'actuel propriétaire conservent un plan levé en 1791 par l'arpenteur Pierre Marie Leblond, sauf quelques expropriations faites pour cause d'utilité publique, le domaine est resté intact depuis cette date. Établi à l'intérieur des terres sur la ligne des sources, le château appartient à cette série d'édifices que les nobles ou les riches bourgeois se font édifier pour passer les mois d'été. Le château, de rectangulaire, présente un avant-corps au milieu de ses faces principales, aux murs de pignon, sont accolées des constructions plus basses; celle de gauche par rapport à la façade principale est un jardin d'hiver; ces ailes font retour sur la cour.

Une grille basse donne accès à cet ensemble devant lequel s'étend un jardin. A droite du château subsistent les bâtiments de sa ferme, construits en brique, à un rez-de-chaussée couvert d'une toiture mansardée.

 
château du Grand Molinet 62830 Samer, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés