châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Saint Josse

    Édifié sur l'emplacement du monastère dont la destruction entreprise sous la Révolution s'acheva au début du XIXe siècle. Au centre de sa grille d'entrée, deux pylônes coiffés par des pots à feu donnent accès à sa cour d'honneur. Il comprend un corps de logis rectangulaire et sur la gauche, une tour carrée, plus élevée que lui d'un étage, établie en retrait du seul côté de la cour. Les deux façades de l'édifice sont simples. Les angles en sont traités en bossage. Deux portes cintrées forment les axes du corps de logis; celle de la cour donne accès au vestibule d'où part l'escalier celle regardant vers le jardin correspond à la salle à manger; en façade principale une autre porte ouvre sur le salon ménagé au rez-de-chaussée de la tour. Le corps principal de logis est coiffé d'un toit agrémenté de chaque côté de trois lucarnes; celles du centre sont dotées d'un fronton cintré et les autres d'un fronton triangulaire. Un épi de faîtage couronne cette toiture comme celle, à quatre versants et très élancée, qui coiffe la tour carrée.

Au-delà d'une pelouse ombragée par un hêtre, un pont enjambe un ruisseau qui limite la forêt dépendant de la proprièté. L'architecte qui a bâti cette demeure était à l'évidence nourri de culture néo-classique; des détails comme les épis de faîtage, le haut comble de la tour accosté de deux très hautes cheminées en atténuent la froideur...

 
château de Saint Josse 62170 Saint Josse, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés