châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Moulin l'Abbé

     Le domaine appartint d'abord à l'abbaye Notre-Dame de Boulogne; il devint la propriété du chapitre lorsque celle-ci fut promue au rang de cathédrale. Il fut vendu sous la Révolution comme bien national à la famille Abot de Bazinghen. Au XXe siècle, il a été acquis par celle des Rosny. Les bâtiments de ce château encadrent une vaste cour carrée. La grande salle qui occupe le fond de la cour doit retenir l'attention car elle constitue le reste le plus ancien des manoirs du Boulonnais, sa porte présente une décoration sculptée. Cette salle a été bâtie en grès au XIVe siècle, l'un de ses pignons était éclairé par une rose aujourd'hui aveuglée; deux tourelles l'encadraient; l'une a été conservée, l'autre située près de la cour, est en partie ruinée; plus étroite à la base qu'au sommet, elle était donc partiellement montée en encorbellement. L'une de ces tourelles a peut-être servi de pigeonnier. Cette salle non voûtée était éclairée du côté droit par quatre fenêtres brisées, aujourd'hui murées, du côté gauche par une seule fenêtre dont il ne reste plus que les vestiges.

A droite de celle ci s'ouvre la porte d'entrée. Son tympan est sculpté. On désigne cette œuvre, sous le nom de "Dieu accroupi" ; il doit s'agir de Dieu foulant l'aspic et le basilic; de chaque côté, le long de la voussure, rampe une chimère, la tête tournée vers Dieu; l'archivolte repose sur deux petites têtes humaines. Cette sculpture doit dater du XIVe siècle.

 
château de Moulin l'Abbé 62280 Saint Martin Boulogne, propriété privée, ne se visite pas.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.


Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés