châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Scabembourg

 La seigneurie de Scabembourg a appartenu à la famille d'Audemfort. Par mariage, elle est passée à la fin du XVIe siècle au sieur d'Auffay et c'est probablement lui qui a fait édifier le château. Sa fille ayant épousé le sieur de Poix, elle le transmit à cette famille qui en demeure propriétaire pendant plus d'un siècle. Au début du XVIIIe siècle, l'évêque de Saint-Omer le reçut en legs, mais il ne tardera pas à le vendre à Martin Soinne, un laboureur de Saint Martin au Laërt. Dès 1731, les héritiers de celui-ci le revendirent. Depuis cette date, par vente, il a changé de nombreuses fois de mains. Il comprend deux corps de bâtiment accolé. Celui du nord a été entièrement construit en brique et sa toiture d'ardoise est légèrement plus base que l'autre, le deuxième bâtiment, celui au sud a été monté en pierre. A sa façade ouest s'adosse une tourelle rectangulaire plus haute que lui d'un niveau, mais cette partie supérieure a été refaite de brique de ce côté, elle en marque la limite de l'angle sud-ouest. Une autre tourelle a été édifiée mais celle-là est de plan circulaire et elle a été construite en encorbellement.

Le château a été fortement remanié au cours du temps, son extérieur, en dépit des transformations, donne cependant encore une idée de ce qu'était une résidence seigneuriale flamande des débuts de l'époque moderne.

 
château de Scabembourg 62500 Saint-Martin-au-Laërt, propriété privée, ne se visite pas, à l'état de ruine.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés