châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Saint-Martin-Choquel

        Dès le Moyen Age, un château a existé au sommet du mont Hulin, une hauteur voisine. En 1747, Pierre Merlin négociant-armateur de Boulogne, acquit le domaine. Son fils prénommé également Pierre, entreprit la construction d'un nouveau château. Giraud Sannier en fut l'architecte; il figure deux fois dans ses comptes, en décembre 1778 et en mars 1779. Peu après le château est devenu la propriété des Mauduit, des parents des Merlin, et le nom d'Alberich Mauduit figure sur la rampe de l'escalier. L'abbé Dutertre, un réfractaire, y résida pendant la Terreur. Au XIXe siècle, il appartint à divers propriétaires, dont le notaire Harlé de Desvres à partir de 1832. Au cours de la dernière guerre, il fut endommagé par une bombe qui explosa dans la pelouse. Propriété de M. Grare, le château fut divisé en appartements, et des construction parasites lui furent ajoutées, ses jardins détruits et divisés en potagers. Il appartient à M. de Poncheville qui s'attache avec passion à le restaurer. Ce château appartient à la série des rendez-vous de chasse, des bagatelles bâtis en grand nombre dans le Nord

C'est une construction rectangulaire présentant au centre de chacune de ses façades principales un avant-corps saillant, celui sur la cour a ses angles arrondis, l'autre présente trois pans. La façade sur le jardin est aujourd'hui quelque peu dénaturée par la présence d'une construction parasite à droite de l'avant-corps, mais l'actuel propriétaire a le souci de restaurer sa demeure et on peut être assuré qu'il lui rendra toute sa dignité.

 
château de Saint-Martin-Choquel 62240 Saint-Martin-Choquel, propriété privée, ne se visite pas. 

 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.


Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés