châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château du Denacre à Saint Martin Boulogne
 
 

  Mentionnée au début du XVIe siècle, la maison du Hill devient une demeure de plaisance à la campagne au XVIIe siècle, dirigée par les Lazaristes. A la Révolution, l'ensemble, constitué d'une maison, cour, réfectoire, chapelle, basse-cour, jardin et ferme passe aux mains d'un nouveau propriétaire qui entreprend des travaux, notamment à l'intérieur de la demeure (cheminées, lambris), et aménage une promenade dans le parc. Durant la deuxième moitié du XIXe siècle, et sous la direction d'un nouvel acquéreur, un oratoire est installé au premier étage et d'importants travaux d'aménagement du parc sont réalisés, le transformant en un parc paysager avec l'intégration du cours d'eau pour en faire une pièce d'eau avec une retenue.
Le château est composé de quatre travées et de deux ailes en retour de deux travées chacune. Il est édifié sur deux niveaux en pierre du boulonnais sans aucune sculpture et d’un niveau sous combles en ardoises aux lucarnes maçonnées. L’ensemble repose sur un soubassement de la hauteur d’un niveau créant une terrasse d’accès au château de laquelle se dégage une belle perspective sur la vallée du Denacre. La composition du parc paysager profite de la dénivellation naturelle du terrain pour créer de belles perspectives. Dans l’axe du château, depuis la terrasse, la perspective vers la vallée se dégage au travers du potager et de l’étang situés en contrebas. Sur la gauche, prairies, bosquets et bois se succèdent dans la profondeur du terrain.

Éléments protégés MH: les façades et les toitures ; la salle à manger, le salon et le bureau au rez-de-chaussée et l'oratoire au premier étage avec leur décor : inscription par arrêté du 26 juin 1978. En totalité, le parc du château avec la pièce d'eau, la chute et le dispositif hydraulique, les deux ponts et le portail d'entrée de la propriété avec le mur d'enceinte ; les façades et toitures des communs : inscription par arrêté du 8 novembre 2011.

château du Denacre 62280 Saint Martin Boulogne, tél. 06 86 70 35 34, proposé en location intégrale.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux du Pas-de-Calais" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source des photos par satellite : https://www.google.fr/maps

 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.