châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Thiembronne

  Thiembronne fut l'une des douze baronnies du comté de Boulogne; les plus anciens seigneurs du lieu connus sont Gautier et Wiscart de Thiembronne qui vivaient en 1071. Au début du XIVe siècle, par le mariage de Jeanne de Thiembronne avec Bournel de Lambersart, la terre passa dans cette famille, c'est par alliance, qu'elle arriva en 1527 dans celle de Rouault, seigneur de Gamaches. Mais on ignore quelles étaient les dispositions du château qui existait alors en 1588. Au XVIIe siècle le bien passa à la famille de Bunion, puis en 1734 par alliance encore, il était à celle de Montmorency-Luxembourg qui le vendit à l'épouse d'un conseiller du roi, Simon-Zacharie de Palerne. Avant 1843, il abrita l'école des filles, il appartenait alors à M. Moleux de Boulogne qui, cette année-là, le vendit à M. Isidore François, on suppose que c'est lui qui a construit le château actuel. Il a été élevé sur une éminence limitée par une murette qui domine la route. C'est un long corps de bâtiment rectangulaire à un étage sur rez de chaussée.

Pour cette construction du XIXe siècle, on a réservé la pierre pour le soubassement, les angles et les cordons qui courent au niveau de l'appui des fenêtres et au-dessus de celles-ci et pour la corniche; le reste est en brique. Un avant-corps étroit et peu saillant donne l'axe du bâtiment. Un petit fronton le coiffe au niveau de la toiture dotée de simples tabatières.

 
château de Thiembronne 62560 Thiembronne, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés