châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château d'Ecou

               C'est en 1187, avec Guillaume, châtelain de Saint-Omer, qu'apparaissent dans les textes les seigneurs d'Ecou; il est probable que cette seigneurie faisait partie des nombreux fiefs que les comtes de Flandre avaient créés dans la région pour en assurer l'administration. En 1267, Aelis dame d'Écou et son mari, Philippe de Kienvielle, vendirent pour cause de pauvreté leur fief urbain de Saint-Omer à Guillaume de Sainte-Aldegonde, chanoine. A la fin du XVIe siècle, la propriété fut acquise par les Croix, seigneurs de Wasquehal. Vers 1733 le domaine fut acquis par André de Martigny dont la petite-fille épousa Guislain Taffin de Tilques, cette dernière famille a possédé Ecou pendant près de deux siècles et il semble que celui-ci à l'époque de la Révolution était en mauvais état et ce serait pour cette raison qu'il n'avait pas été aliéné. Agénor, qui se faisait appeler de Taffin, fonda à Tilques une distillerie, il fit ajouter au château des échauguettes, des tours et des murs crénelés. Au XIXe siècle, on lui a ajouté une aile nouvelle plantée dans une direction perpendiculaire à celle du bâtiment ancien.

Pendant la dernière guerre, les troupes d'occupation le saccagèrent. Le propriétaire actuel, M. Philippe, a entrepris de le restaurer et de le débarrasser des ornements pseudo médiévaux qui lui ont été ajoutés au début de ce siècle.

 
château d'Ecou 62500 Tilques, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés