châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Valhuon

            Au milieu du XVIe siècle, Philippe Blassel était le seigneur du lieu, au début du siècle suivant, la seigneurie passa à Barthélemi Le Vasseur, sieur de Verquigneul, anobli en 1547. Sa famille éteinte, la terre fut acquise par Jean Courcol, écuyer, premier élu d'ArtOis ; comme celui-ci n'eut pas d'enfant, par testament, il la transmit en 1690 a ses cousins, les Boucquel. Vers 1780, le château était à Eugène d'Hamelincourt, le plus riche propriétaire de la province, et comme il aimait vivre à la campagne, son château et son jardin avaient la réputation d'être bien entretenus. Son fils ayant ëmigré, le domaine fut vendu comme bien national. Le château est formé de deux bâtiments disposés en équerre. A droite de celui qui donne vers la place du village, une grande porte cochère en plein cintre bâtie en pierre avec bossages continus porte la date de 1722; elle donne accès à la cour entourée, d'une part des bâtiments de ferme, d'autre part du revers des deux ailes du château. La façade principale de celui-ci est contiguë à cette entrée.

C'est un édifice en pierre de sept travées sur deux niveaux avec chaînages à refends aux angles. La porte d'entrée ouvre sur un vestibule d'où part un bel escalier à balustres dont le départ et le limon sont moulurés; la courbe de sa rampe est particulièrement harmonieuse...

 
château de Valhuon 62550 Valhuon, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés