châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Vaulx

   Cette terre a appartenu depuis le XVe siècle à la famille de la Porte. Durant la Révolution, le domaine a été vendu à M. Dyvincourt, ex-vicaire épiscopal d'Arras, devenu commissaire du pouvoir exécutif, et depuis, il est demeuré dans la famille Rosselet-Dyvincourt. La partie la plus ancienne du château est celle située au sud puisqu'elle n'est pas dans l'axe du corps de logis et que ses murs ont environ 3 m d'épaisseur. Le reste de la construction appartient au XVIIIe siècle : la porte d'entrée de l'aile nord sur la cour est datée de 1745, et le bâtiment des cuisines porte la date de 1774, celui des remises, celle de 1753. Le pignon septentrional tourné vers l'église présente un fronton qui était orné des armes des de La Porte, mais elles ont été martelées sous la Révolution ; en revanche, la porte du grand vestibule a conservé un petit écusson où ces mêmes armes ont été sculptées sous une couronne de baron. Le château a été réalisé en pierre, elle est à deux niveaux sous une toiture en croupe dotée de quelques lucarnes. Les jardins ont été aménagés en terrasses.

 
château de Vaulx 62390 Vaulx, propriété privée, ne se visite pas, il est partiellement visible de la route.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés