châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Verchocq

     Un château médiéval a existé à Verchocq, il était situé près de l'Aa, au lieu dit Pré du Château. Aux XIVe et XVe siècles, il a appartenu aux Framezelles. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, il a fréquemment changé de mains; en 1776, M. de la Pasture, marquis de Verchocq, l'a vendu à M. de Malet, marquis de Coupigny. L'ancien château a été démoli en 1805; la pierre aux armes des Framezelles qui ornait l'entrée a été placée dans le collatéral sud de l'église. Vers 1810, le château actuel a été élevé pour Georges-Hubert-Amédée de Malet, marquis de Coupigny; en 1907 en procédant à des réparations, on a trouvé dans le dallage de la salle de billard de nombreux fragments de pierres funéraires qui provenaient de la Flandre maritime. Des remaniements lui ont été apportés par la suite. Après l'avoir acquis en 1906, M. André de la Gorce, père de l'actuel propriétaire, lui a apporté des modifications; l'aile nord a été construite; sa tourelle contenait un réservoir d'eau qui a approvisionné le château et les maisons avoisinantes. En 1917-1918, Churchill, 1er lord de l'Amirauté, y a résidé.

Le château de Verchocq est constitué d'un grand corps de logis rectangulaire sur le flanc nord duquel on a greffé au début de ce siècle une annexe plus basse à simple étage sur rez-de-chàussée ; son angle extérieur, du côté de la façade principale, a été pourvu d'une tourelle montée en encorbellement et couverte d'une terrasse...

 
château de Verchocq 62560 Verchocq, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés