châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Verton  (Pas-de-Calais)
 
 

  Verton a appartenu à la famille Fontaine-Solare du XIIIe au XXe siècle, en 1903, le château a été acheté par le colonel Fougerous de Campigneulles. La porte d'honneur du parc située près de l'église se présentait sous l'aspect d'une grande arcade cintrée, flanquée de pilastres doriques, soutenant un franton sur lequel était sculpté un écu de style Louis XVI, aux armes des la Fontaine-Solare sous une couronne de marquis ; cette belle porte n'existe plus aujourd'hui. Actuellement, le château est constitué d'un corps de logis de plan rectangulaire avec ailes légèrement saillantes à ses extrémités; un autre bâtiment est disposé perpendiculairement au premier, en retour d'équerre; dans l'angle ainsi formé existe une tourelle à pans coupés qui domine le reste des constructions, celles-ci ont été réalisées en brique, des chaînages à bossages marquent les angles et les encadrements des fenêtres rectangulaires sont aussi en pierre. Une balustrade, de style gothique, ceinture la base du toit de l'aile perpendiculaire et du pavillon de l'autre bâtiment avoisinant la tour polygonale. Dans état actuel, il est très difficile de reconnaître dans ce château ce qui est authentique de ce qui ne l'est pas ; la tour a été tellement cimentée qu'on peut penser qu'elle a été totalement reconstruite.

château de Verton, rue de l'Église, 62180 Verton, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux du Pas-de-Calais" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source de la photo par satellite : https://www.google.fr/maps

 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.