châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de d'Estruval

       La commune du Parcq est le souvenir toponymique de l'extraordinaire et historique parc d'Hesdin, créé par les comtes de Flandres et détruit avec la ville par Charles Quint, et qui se situait à proximité de cette propriété où il n'y avait à l'origine qu'un pavillon de chasse appartenant à la famille d'Estruval. La propriété a été transmise par mariage, sous Louis XIV, au gouverneur d'Hesdin. En 1705 ou 1715, il a transformé les bâtiments existants, planté l'allée de tilleuls, construit les deux pavillons d'entrée et les haras. Incendié durant la Révolution, il a été acheté comme bien national par M. Thérouanne qui l'a reconstruit à l'identique à partir de 1804 et le parc a été retracé en 1822. La famille Le Gentil l'a acquis en 1880 et y demeure toujours, exploitant les terres et élevant des chevaux de course.
Eléments protégés MH : les façades et les toitures du château et des deux pigeonniers, les façades et toitures des bâtiments de la ferme, le parc du château, l'allée de tilleuls menant au château, l'allée de hêtres pourpres: inscription par arrêté du 13 mars 2000.

 
château d'Estruval 62770 Vieil Hesdin, lieu dit le Parcq, haras, élevage de chevaux de course.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés