châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Villers Châtel
 
 

 Forteresse des XIVe-XVe siècles, de plan quadrangulaire entourée de tours rondes et d'un donjon. Sur le flanc occidental, une tour circulaire, appelée "le fort", est la partie subsistant de l'époque médiévale. En 1750, une partie du château est démolie et un nouvel édifice reconstruit dont il reste la façade d'entrée. Le château est vendu plusieurs fois au cours du XIXe siècle. En 1860 construction de la chapelle castrale par le Baron Béthune, architecte belge, chantre du néo-gothique. Puis il ajoute une galerie de style troubadour à la façade du XVIIIe siècle, et construit une aile en retour d'équerre avec un donjon carré à la jonction des deux bâtiments. Pendant la Première Guerre Mondiale, le château sert d'infirmerie. Il est occupé par les Anglais puis par les Allemands au cours de la Seconde Guerre Mondiale. Une ferme modèle, reconstruite après la Première guerre mondiale, fait face au château. Un grand verger potager clos de murs, ferme l'espace entre le château et la ferme.

Éléments protégés MH : le château pour ses façades et toitures, la tour médiévale et sa cheminée intérieur, la galerie néo-gothique, oeuvre de l'architecte Baron Béthune d'Ydewalle avec son décor et son sol ; le parc avec sa clôture et ses grilles ; le jardin potager et le verger dans ses murs et avec sa grille d'entrée ; l'ensemble de la ferme pour ses façades et toitures, et les cours ; la chapelle néo-gothique, oeuvre de l'architecte Baron Béthune d'Ydewalle, pour ses façades et toitures et son décor intérieur : inscription par arrêté du 15 juin 2004.

château de Villers Châtel, chemin d'Aubigny, 62690 Villers Châtel, visite des extérieurs uniquement, une grotte de Lourdes a été édifiée dans le parc.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions M. Vincent Tournaire du site http://webtournaire.com/paramoteurparapente.htm, pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page. (photos interdites à la publication)
A voir sur cette page "châteaux du Pas-de-Calais" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 château de Villers Châtel  château de Villers Châtel  château de Villers Châtel château de Villers Châtel
 
 
 château de Villers Châtel  château de Villers Châtel  château de Villers Châtel château de Villers Châtel
 
 
 
 château de Villers Châtel  château de Villers Châtel  château de Villers Châtel château de Villers Châtel
 
 
 château de Villers Châtel château de Villers Châtel   château de Villers Châtel château de Villers Châtel
 
 
 château de Villers Châtel  château de Villers Châtel château de Villers Châtel  château de Villers Châtel
     
   
 
 


(1)
    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.