châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Villers Châtel
chateau de Villers Chatel

     Forteresse des XIVe-XVe siècles, de plan quadrangulaire entourée de tours rondes et d'un donjon. Sur le flanc occidental, une tour circulaire, appelée "le fort", est la partie subsistant de l'époque médiévale. En 1750, une partie du château est démolie et un nouvel édifice reconstruit dont il reste la façade d'entrée. Le château est vendu plusieurs fois au cours du XIXe siècle. En 1860 construction de la chapelle castrale par le Baron Béthune, architecte belge, chantre du néo-gothique. Puis il ajoute une galerie de style troubadour à la façade du XVIIIe siècle, et construit une aile en retour d'équerre avec un donjon carré à la jonction des deux bâtiments. Pendant la Première Guerre Mondiale, le château sert d'infirmerie. Il est occupé par les Anglais puis par les Allemands au cours de la Seconde Guerre Mondiale. Une ferme modèle, reconstruite après la Première guerre mondiale, fait face au château. Un grand verger potager clos de murs, ferme l'espace entre le château et la ferme.

 
château de Villers Châtel, chemin d'Aubigny, 62690 Villers Châtel, visite des extérieurs uniquement, une grotte de Lourdes a été édifiée dans le parc.

 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.
 
Nous remercions M. Vincent Tournaire du site http://webtournaire.com/paramoteurparapente.htm, pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page. (photos interdites à la publication)

chateau de Villers Chatel
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés