châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Berguette

          Ce bien fut la propriété de Mutinot, maire de Boulogne au début du XVIIIe siècle: par héritage et alliance, il passa à la famille de Rincquesen; à la veille de la Révolution, il était la propriété de François-Achille de Willecot de Rincquesen. Il n'est plus jamais sorti de cette famille. Une belle avenue conduit à une grille en fer forgé finement dessinée. Parmi les arbres se cache un pigeonnier rond dont la porte et la fenêtre supérieure sont tracées en arc brisé. Dans lë fond s'élève le château bâti en pierre du pays. Il est très simple; c'est un bâtiment rectangulaire à deux niveaux long de huit travées; les quatre de droite ont des percements exactement superposés; une porte à deux battants, à peine plus large qu'une fenêtre, s'ouvre à l'avant-dernière travée. Au delà, vers la gauche, au rez-de-chaussée, sur une grande longueur, le mur forme un retrait dessinant une sorte de cadre rectangulaire où se trouve percée une porte flanquée sur sa droite d'une fenêtre et sur sa gauche d'une baie obstruée; à cet endroit, à l'étage les percements ne se superposent pas à ceux qui viennent d'être présentés.

A l'intérieur du logis la pièce la plus remarquable est un beau salon de style Louis XVI. Vers l'arrière, un beau jardin a été dessiné à la fin du XVIIIe siècle, dans un esprit romantique par M. de Rincquesen; c'était le beau-frère de Dumont de Courset, le célèbre botaniste, un beau plan de 1818 est conservé au château.

 
château de Berguette 62250 Wacquinghen, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés