châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Wamin

            C'est peut-être à Edouard-François de Fléchin (1686-1749) et à son épouse Marie-Alexandrine d'Ennetières, que l'on doit le château actuel, le premier connu à Wamin. A François son père, au moins les remises et à son petit-fils, Joseph-Hippolyte-Alexandre mort en 1780, la ferme attenante, achevée juste avant la Révolution. Au début du XIXe siècle, la famille Lefebvre de Gouy devint propriétaire avec Bernard-Valentin-Joseph. Cette famille apportaque des changements mineurs à l'édifice : le décor du grand et du petit salon où figure, en plafond, la croix de Saint-Louis, et dernièrement, une modification dans la disposition de l'escalier principal. Une fois franchie l'entrée, encadrée par deux pavillons dont l'un est orné d'un profil sculpté à l'antique, on découvre, au bout d'une avenue pavée, le château en brique et pierre, comportant deux courtes ailes en retour et prolongé de chaque côté par de plus petits bâtiments. La partie centrale, surmontée d'un fronton triangulaire qu'orne un cadran solaire, est percée de deux baies en plein cintre.

A l'intérieur, certaines pièces ont conservé des caractéristiques anciennes: la salle des archives, sa voûte d'arêtes et une encoignure; le bureau, des portes d'armoire et de placard; ailleurs, des plafonds en gypseries, des dallages en marbre et partout des cheminées; deux escaliers aux rampes à balustres en bois découpé classiques.

 
château de Wamin 62770 Wamin, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés