châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château du Val d'Hesdres

          Le Val d'Hesdres doit avoir été construit par Anthoine Chinot; celui-ci naquit en 1527 et il devint lieutenant génétal de la sénéchaussée de Boulogne; ses fonctions l'obligèrent à résider en ville, mais il aimait beaucoup sa résidence de campagne; bien qu'adversaire des protestants, il prit cependant le parti du roi contre les Ligueurs; il mourut en 1610. Ce sont ses descendants qui ont possédé le Val d'Hesdres jusqu'au XXe siècle. Dans ce château, de plan rectangulaire, tout y a été mis en œuvre pour qu'il s'en dégage une impression de hauteur, d'élancement. Trois tourelles le dominent. Deux d'entre elles sont carrées et couvertes par une toiture en bâtière, implantées du côté de la cour; la plus proche de l'entrée est plus petite que l'autre, elle ne fait pas saillie sur le corps de logis; elle contient un escalier en vis; la grande tourelle carrée, accolée au bâtiment au fond de la cour, renferme un escalier à paliers droits, elle s'ouvre sur l'extérieur par une porte en arc brisé portant une fleur de lis au-dessus de sa clef; on y remarque des organes de défense, notamment une bretèche.

La troisième tourelle, celle qui correspond à l'angle sud-est, jusqu'à une date très récente, dominait nettement le bâtiment et une poivrière la couvrait. Le corps de logis juxtapose deux bâtiments de hauteur inégale, le plus élevé avoisinant la haute tourelle carrée et la tourelle ronde; ses deux parties sont éclairées par des baies à meneaux.

 
château du Val d'Hesdres 62720 Wierre Effroy, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés