châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Vallières

      L'existence de cette seigneurie, qui relevait du château d'Hesdin, est attestée dès le milieu du XIIe siècle, au cours des siècles suivants, elle est passée par héritage et par alliance entre les mains de diverses familles; au début du XVIIe siècle, elle appartenait à Daniel d'Aumale, chambellan du prince de Condé, mais comme celui-ci estima gênant de posséder cet édifice en terre espagnole, il le vendit à une famille de la région, les Triboulet; Françoise Triboulet ayant épousé Jean Croquison, il passa dans cette famille; c'est elle qui a bâti le corps de logis daté de1679. Depuis lors, il a changé plusieurs fois de propriétaires. Il y a quelques années, il a été légué par la comtesse Amaury de Carné-Trécesson, en mémoire de son père, le préfet Georges Vallée, décédé en 1926, au comité d'hygiène sociale du Pas de Calais, il deviendra un centre de plein air et de rééducation professionnelle. Le château s'élève au fond d'une cour rectangulaire. Edifice en craie, mais ses angles et les encadrements des fenêtres présentent des assises alternées de pierres et de briques, son élévation est à deux niveaux.

L'arc surbaissé de la porte d'entrée encadre un tympan de bois sculpté, orné du soleil symbolisant Louis XIV, au-dessus de celle-ci une petite niche a été ménagée, à sa droite une fenêtre ovale éclaire le vestibule.

 
château de Vallières 62770 Willeman, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés