châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Billeauville

             Cet ancien manoir a été transformé en château en 1777. Les ailes, les pavillons en retour, les fenêtres ainsi que le monumental pigeonnier datent de la fin du XVIe siècle. Billeauville fut habité au siècle dernier par Jean-Baptiste de Rosny, maire de Boulogne et député du Pas-de-Calais sous la seconde Restauration, et par son fils Hector de Rosny, auteur d’un volumineuse livre "Histoire du Boulonnais". L’éthymologie parlante de ce nom est vérifiée par l’agrément du site. En effet, il y avait là jadis un moulin à billots destiné à faire de l’huile et qui fût détruit par les Anglais quand ils occupèrent Boulogne. C‘est pourquoi on trouve encore parfois écrit Billoville. Le parc du château est inscrit au pré-inventaire des jardins remarquables.

 
château de Billeauville 62126 Wimille, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 

 

 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés