Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château des Pipôts

        Autrefois, on nommait ainsi une ferme touchant le bourg de Wimille au bas de la route de Calais. Aujourd’hui, les regards s’arrêtent sur le château des Pipôts. Situé à l’entrée du village, il est l’une des plus vieilles propriétés de Wimille car elle est citée dans des écrits datant de 1400 comme appartenant à une ancienne famille de laboureurs. Il fut occupé par les Allemands durant la Deuxième Guerre mondiale et a été le témoin direct des événements de l’Histoire de France. Du haut des marches du domaine, on peut contempler tout d’abord un jardin à la française. Les arbres centenaires attirent les curieux des marronniers, un tulipier de Virginie, des frênes. L’allée principale est bordée de tilleuls. Ça et là, jaillissent des fontaines naturelles.

 
château des Pipôts 62126 Wimille, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés