châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Lozembrune
Château de Lozembrune

  Le château est composé d’un corps central composé de neuf travées datant de 1751 et de deux ailes dans son prolongement de deux travées chacune bâties entre 1830 et 1850. Le corps de logis central est composé d’un avant-corps à fronton triangulaire de trois travées placé dans l’axe et deux pavillons aux extrémités. Les ailes en forme de pavillons s’incorporent aux constructions précédentes par les proportions et l’utilisation des mêmes matériaux; la pierre du boulonnais sur les deux niveaux et un niveau sous comble couvert en ardoise. Le parc, de style composite, est constitué d’un parc boisé, d’une cour d’honneur et d’un jardin à la française, l’ensemble est enclos d’un mur en pierre. Le parc boisé situé à l’Est est composé d’allées au tracé régulier dont deux mènent au château, l’une depuis Wimille, l’autre depuis le site paysager des hameaux d’Auvringhem et la Poterie, vers Boulogne. Le parc boisé descend vers la cour du château avec une très forte dénivellation.

Le jardin à la française à l’Ouest est sur un terrain en terrasses clos ne permettant aucune vue sur l’extérieur. Il est composé de huit grands parterres encadrant trois bassins; rond, ovale et carré à bords chantournés. Des sections de murs bas, cantonnés de piliers carrés sommés de vases, limitent de chaque côté de ces parterres deux allées bordées vers l’extérieur de pelouses piquées d’arbustes d’épine, de buis et de pommiers taillés en boule. La descente vers le jardin se fait par trois escaliers étroits reliés entre eux par un mur bas, également cantonné de piliers bas à vases en fonte. Une fontaine aux courbes harmonieuses rassemble les eaux de sources dans l’angle Sud-Ouest. Dans la perspective de la demeure et à l’extrémité du jardin, un pavillon à proximité de la rivière, construit au XIXe siècle; petit salon de thé à l’heure où le soleil ignore le château...

Château de Lozembrune
Château de Lozembrune


château de Lozembrune 62126 Wimille, propriété privée, ne se visite pas, éléments protégés MH: pour ses façades et toitures, le jardin à la française avec l'ensemble de ses éléments constitutifs...

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Nous remercions M. Vincent Tournaire du site http://webtournaire.com/paramoteurparapente.htm, pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page. (photos interdites à la publication)

 
 
 

 

  Château de Lozembrune 62 Wimille  
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés