châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Wisques

  Ce petit château de Wisques a été construit en 1770 par Guillaume Lorthioy de Saint-Omer; en 1820, il a été vendu à Alexandre de Pan de Wisques. Les bénédictins de Solesmes s'y sont installés en 1889, mais les lois sur les congrégations les en ont chassés. Il a été vendu à des particuliers et a changé plusieurs fois de mains. Depuis 1966, le propriétaire actuel, M. Beinaert, s'applique à le restaurer. Ce château a été construit en pierre blanche dans le style néo-classique. C'est un bâtiment rectangulaire de cinq travées de long sur une épaisseur de trois. La composition des deux façades principales est fort proche. Leurs deux niveaux sont séparés par un double cordon horizontal. Des pilastres marquent les angles et individualisent les trois travées centrales les unes par rapport aux autres. Leurs hautes baies du rez-de-chaussée sont tracées en plein cintre tandis que celles de l'étage sont rectangulaires. De chaque côté, cette partie du bâtiment est couronnée par un fronton triangulaire éclairé par un oculus.

Les deux parties latérales éclairées à chaque niveau par une fenêtre ménagent un large équilibre entre les pleins et les vides : les baies, celles du rez-de-chaussée sont légèrement cintrées et celles de l'étage sont encadrées par une surface murale meublée par un panneau légèrement saillant. A gauche du château, une petite chapelle a été construite en 1790.

 
château de Wisques 62219 Wisques, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés