châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Montoire

  En 1281, le comte Arnoul III dut vendre son châteauau comte d'Artois. En 1396, le duc de Bourgogne y logea lors de l'entrevue de Charles VI et de Richard II. Il fut compris dans la cession de Brétigny. Après la paix d'Arras Philippe le Bon en chassa les Anglais en 1436. Plus tard, Louis XI s'en empara et Philippe de Commines vint en prendre possesslon en 1477 mais Henri VII le reprit en 1492. Finalement en 1542, Antoine de Bourbon, duc de Vendôme, s'en empara et le démantela. Le château formait un rectangle, des tours flanquaient ses angles, l'un des grands côtés en possédait deux autres tours, sans doute celles-ci encadraient-elles la porte d'entrée, ces dernières étaient moins importantes que les autres. Les ruines qui restent accusent le XIVe siècle; elles doivent donc être considérées comme les restes des travaux des architectes de Mahaut d'Artois ; on sait qu'en 1321, Michelle Moy a haussé les murs et les tours de sept pieds, qu'on y a posé des créneaux, qu'on a reconstruit une grosse tour, probablement celle de l'angle sud-ouest.

Dans les années suivantes, des fossés ont été creusé, et des voûtes ont été refaites dans la grande salle. Reste les deux tours, l'une a quatre mètres de diamètre à l'intérieur, n'était pas voûtée, elle est éclairée par une fenêtre en tiers-point, l'autre a un diamètre un peu inférieur mais elle avait été dotée d'une voûte d'ogives...

 
château de la Montoire 62370 Zutkerque, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés