Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Solre sur Sambre
 
 

                    Le château fut construit entre la fin du XIIIe et le début du XIVe siècle, et plusieurs fois remanié au cours du temps. Magnifiquement conservé, il possède l'architecture des châteaux forts du Moyen Age et est entouré de douves alimentées par la rivière Thure. Le grand donjon de forme quadrangulaire est percé de petites ouvertures qui rappellent bien son caractère de base défensif. Ce donjon du XIIIe siècle, défendait le comté de Hainaut face à la France d’une part, et face à la principauté de Liège d’autre part. Il est situé au confluent de la Thure et de la Sambre. Au dessus du porche d'entrée, nous remarquons une fenêtre à croisée de pierre, de typologie ancienne. Témoin important de l'architecture militaire médiévale du Hainaut il a conservé son plan en quadrilatère muni de quatre tours circulaires aux angles ainsi qu'un imposant donjon-porche. Le château forme un vaste quadrilatère auquel on accède par le donjon-porche situé au centre. Ces quatre tours circulaires en renforcent les angles. Les deux tours du sud sont détruites et les deux tours du nord sont dans un état magnifique. Cette forteresse de six cents ans sans doute est encore bien existante malgré les avatars du temps.
Le donjon tout en pierre bleue défendait la basse-cour flanquée de deux autres tours aux angles nord. Au début il n’y avait pas de communication entre le rez de chaussée et le premier étage sinon une échelle rétractable. Le donjon possède au sol une surface de 12,70 sur 11,50 mètres et des murs épais de parfois plus de 1,65 à 2,30 mètres selon les hauteurs. Son apparence appareillée du côté de la place remonte semble-t-il au XVIIe siècle, la face sur cour a conservé ses moellons d’origine. Un pont en dur remplace le pont-levis disparu. Le donjon fut assez rapidement augmenté de tours aux angles d’une surface délimitée par des fossés alimentés par la Thure au XIVe siècle.
Les grosses tours du sud ont été d’abord édifiées sur trois niveaux. Vers 1487 Jean de Carondelet leur ajouta un niveau sur mâchicoulis et en encorbellement percé de jours et de meurtrières. Les toitures en poivrières à coyaux comportent quatre lucarnes. Il s’agissait d’agrandir la résidence et d’y augmenter le confort. Il n'y a toujours pas de chauffage central aujourd’hui. Seules les cheminées fonctionnent. Les deux autres tours en ruine comportaient elles aussi trois niveaux à l’origine. Les tours possèdent des rez à fonction de cave, puis un escalier intra-muros donne accès aux étages. Le chemin de ronde posait sur des arcades en plein cintre dont certaines étaient encore visibles il y a soixante ans. Peu après l’édification de l’enceinte on vint construire un logis seigneurial sur le flanc ouest du donjon. La chapelle castrale mentionnée dès 1410 a disparu. Il faudra attendre 1593 pour construire les résidences de part et d’autre du donjon, elles furent ouvertes vers la place au XVIIIe siècle par une grande baie axiale.

Château de Solre sur Sambre 6560 Solre-sur-Sambre, propriété privée, ne se visite pas, visible de l'extérieur ! site internet : http://chateaudesolresursambre.com

Ce site recense tous les châteaux de Belgique, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Nous remercions chaleureusement le propriétaire du château, pour les renseignements et les photos qu'il nous a adressés afin de réaliser cette page.

 
 
 
 
 chateau de Solre sur Sambre  chateau de Solre sur Sambre
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.